Skip to main content

Qu'est qu'une co-thérapie de couple ou familiale ? Carine Duray-Parmentier

La co-thérapie est une thérapie traditionnelle menée de front par 2 psychothérapeutes. Le travail en co-thérapie ouvre un regard, avec deux visions différentes, sur un même problème. Lors de l’interaction, l’un des deux thérapeutes peut observer le processus de fonctionnement qui est à l’œuvre au sein de la famille ou du couple rencontré en consultation, pendant que son collègue travaille avec le couple ou la famille. Cette façon de procéder n’est pas rigide. En effet, l’interaction entre les personnes en thérapie et les psychothérapeutes sont variables en fonction de ce qui se présente à un moment donné de la séance.

Il y a plusieurs avantages à travailler en co-thérapie :

  • Cela permet de mettre du tiers famille – le symptôme ou le patient désigné – le(s) psychothérapeute(s).
  • Cela permet d'installer suffisamment de distance et de garder ainsi la neutralité bienveillante qui est nécessaire au bon déroulement du travail thérapeutique.
  • Après la séance, les deux psychothérapeutes échangent leurs hypothèses, partagent leur ressenti et mettent en mouvement une réflexion à la fois théorique et concrète pour la séance suivante.
  • Ainsi le travail en co-thérapie évite qu'un psychothérapeute ne soit « triangulé » par l'un des membres de la famille et qu'il fasse alliance avec l'un au l'autre des membres de la famille. En effet, chaque thérapeute a sa zone d'ombre qui est réduite par la présence de son collègue.
  • L'hypothèse de travail peut ainsi être affirmée ou infirmée.

Qu'est ce qu'une thérapie de couple ?
Pourquoi entamer une thérapie de couple ou une co-thérapie de couple ?

A chaque étape de la vie, un couple, qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel, peut rencontrer des difficultés, des malentendus ou des incompréhensions dû aux aléas de la vie. La thérapie de couple ou co-thérapie de couple permet de mettre en lumière les enjeux qui sont l'oeuvre pour chacun des membres du couple.Il y a donc un travail sur deux niveaux : niveau horizontal (celui du couple) et vertical (les familles d'origines).

 

 

Premier contact

La thérapie Familiale et Systémique permet de rencontrer le patient (enfant, adolescent, adulte) en séance individuelle, en couple ou en en famille ...

en savoir plus +

Cela permet d'installer suffisamment de distance et de garder ainsi la neutralité bienveillante qui est nécessaire au bon déroulement du travail thérapeutique ... 

en savoir plus +

Quelques pistes pour aider, il ne s'agit que d'indications, les modalités peuvent changer au fur et à mesure de votre travail/rencontre avec le thérapeute ...

en savoir plus +