Skip to main content

Carine Duray-Parmentier

 

 

Je suis Psychothérapeute Familiale et Systémique.

Pour cela j’ai suivi tout un cheminement en passant par une formation de base en santé mentale (Diplôme d’assistante sociale à l’Henallux, Namur).

J’ai commencé ma formation en Thérapie Brève (Espace du Possible, Tournai avec le Dr Yves Doutrelugnes) au sein du Service Social des services du Gouvernement wallon (SPW- Service Public de Wallonie) dans le projet d’avoir un outil complémentaire dans le suivi des situations rencontrées sur le terrain. Cette formation m’a donné l’envie d’approfondir mes connaissances et mes acquis. C’est alors que j’ai poursuivi mes formations en Thérapie Brève orientée vers les solutions (modules) à l’Institut Grégory Bateson à Liège. Ensuite, j’ai complété cette discipline en me formant en Psychothérapie Familiale et Systémique au sein du Centre d’Étude des Familles et des Systèmes à Bruxelles (C.E.F.S), partenaire avec l’UMONS depuis septembre 2017 pour le Certificat d’Université en psychothérapie familiale.

Je suis accréditée et membre effective auprès de l’Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale et Systémique (ABIPFS) et l’European Family Therapy Association (EFTA). Je suis accréditée par l’Association Belge de Psychothérapie (ABP-BVP). Je suis membre effective d’Alter-Psy depuis 2016.

Intéressée par la problématique de la maltraitance, j’ai poursuivi une spécialisation en obtenant un Certificat universitaire à l’UCL en « l’Approche Multidisciplinaire des Abus sexuels ». 

J’ai poursuivi également des formations continuées dont :

Formation continuée en Sciences Psychologiques et sciences de l’Education à l’U.C.L, via la V.A.E. (Valorisation des Acquis, année préparatoire au Master) ;

Psychopathologie Intégrée (PPI) au Domaine Erasme (ULB).

Formation et travail personnel en Psychanalyse Jungienne ;

Formation sur les Violences Conjugales et Familiales (SSMG) ;

Formation sur le Processus de Domination Conjugale (Egalité des Chances) ;

Formation sur les assuétudes (Groupe Alto, Namur).

Aujourd’hui, en plus de ma pratique de psychothérapeute, j’anime un groupe de Parole sur les Violences Conjugales à Namur

J’anime également des Glems (Groupes Local d’Evaluation Médicale) et Dodécagroupe auprès des médecins namurois et séminaires (UCL Mont-Godinne) sur le thème des violences.

 Sensible à la Personnalité des personnes à Haut Potentiel, je fais partie de l’Association EHP-Belgique. J’anime également un groupe de Parole avec des personnes à HP.

Mon approche thérapeutique est axée sur votre rythme et vos possibilités.

Parfois quelques séances permettent de débloquer certaines choses, d'autres fois, un travail plus long est nécessaire afin de comprendre les origines de la souffrance et analyser comment en faire le deuil et remettre sa vie sur le chemin que l'on souhaite pour elle.

C'est dans un profond respect, une écoute bienveillante et inconditionnelle que nous cheminons ensemble afin de trouver comment résoudre ce que l'on peut résoudre et soulager ce qui peut l'être.

Je vous soutiens dans votre communication par des questions et des observations.

Dans le cadre thérapeutique, je suis bien entendu tenue par le secret professionnel (cf. Code de déontologie des Psychologues et des Psychothérapeutes).

Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 19 h

Au Centre de Psychothérapie de Namur

Rue des Œillets, 25 à 5020 Vedrin

0496/41.11.84

carine.durayduray(at)gmail.com