Skip to main content

Laura Languillier

Je m’appelle Laura Languillier et depuis ce mois de juin 2018, je suis diplômée d’un Baccalauréat en Conseiller Conjugal et Familial. Ce métier n’est pas toujours bien connu du public. En quelques mots, je vous présente ma spécificité.

Spécialiste de la relation, le conseiller conjugal et familial est un intervenant de la sphère psychoaffective et sexuelle d’un consultant ou d’un couple de consultants. Autrement dit : « Comment la personne/le couple se vit, se voit, se ressent, dans une vie relationnelle, affective et sexuelle ? ».

Formée au courant humaniste, j’utilise une méthodologie dite « centrée sur la personne », méthode qui vise une compréhension de la personne et de ses liens interpersonnels ; soit de soi à soi et de soi à l’autre. Cette méthode spécifique a pour effet de (re)construire avec la personne sa propre lecture des éléments de sa vie, pour lesquels elle vient consulter, afin de faire émerger de nouveaux questionnements et en bout de course, des ressources propres tel un développement personnel et autonome.

Au travers du lien thérapeutique, je mobilise des attitudes humaines telles que la bienveillance, l’empathie et l’acceptation inconditionnelle de la personne. Celles-ci proposeraient à l’autre une nouvelle expérience en termes de considération positive, une estime quant à son regard sur soi. Plutôt que des réponses de ma part, je vous propose l’expérience d’un lien de confiance où la souffrance peut se dire et s’apaiser.

Tantôt psychanalytique, tantôt systémique, mes lectures du symptôme sont multiples et se veulent au service de la singularité de la demande du consultant ou du couple. Dans l’ici et le maintenant, je conçois le symptôme comme un élément porteur de ses dans un vécu individuel et inévitablement lié à une réalité collective.

Au fil des séances, les liens conjugaux, familiaux et sociaux du consultant ou du couple se veulent revisités par une exploration des enjeux de ceux-ci dans une relation à soi et à l’autre. Le conseiller conjugal est garant d’un cadre thérapeutique par le respect d’une écoute empathique, d’une proposition neutre et d’un secret professionnel stricte.

Type de demande :

Que ce soit au niveau individuel ou conjugal, la personne ou  le couple arrive avec une demande de faire le point, d’éclaircir une ou plusieurs situations problématiques et parfois répétitives. 

En consultation individuelle, le consultant ressent un mal-être et se dit perdu, anxieux, incompris, mal dans sa peau, en difficultés relationnelles, en recherche de sens, etc. Ce symptôme conscient est source de souffrance et a des conséquences directes ou indirectes sur sa vie relationnelle, affective et/ou sexuelle. Ensemble, parfois le temps de quelques séances, nous entamons un travail d’exploration de vos difficultés et du sens de celles-ci dans l’ici et le maintenant. 

En consultation conjugale, le couple ressent une situation de crise et/ou des difficultés à communiquer. Au sein du cadre qui se veut confortable pour chacune des parties, nous entamons un travail d’exploration des besoins de chacun des partenaires afin que la ou les problématiques dites « douloureuses » puissent se dire par l’un et être entendu par l’autre. Ce travail de conscientisation des désirs individuel concourt à la création d’une dynamuqe conjugale nouvelle, une relation qui tend à un équilibre entre un désir d’être soi et un désir de vivre à deux. 

La thérapie consiste en un processus où la personne ou le couple découvre le sens, passé et présent, de ses difficultés conscientes et/ou inconscientes afin que celles-ci ne soient plus perçues comme un obstacle à une évolution future mais plutôt comme des éléments constitutifs de celle-ci. 

Je vous reçois sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 19h au Centre de Psychothérapie de Namur

Une séance individuelle dure entre 45 minutes et 1h

Une séance conjugale dure entre 1h et 1h20

Coordonnées téléphoniques : 0498 15 05 05