Skip to main content

Sylvie Corvilain

Je suis Psychologue et Psychothérapeute (orientation psychodynamique).

Public cible : enfants, jeunes adolescents, adultes.

Je m’adresse aux personnes qui, dans un moment de questionnement, de difficultés, de souffrance, souhaitent être entendues et accompagnées dans leur réflexion, leur cheminement vers un mieux-être, un apaisement, une charge émotionnelle atténuée face aux événements.

Ma formation : diplômée en psychologie clinique à l’Université Catholique de Louvain (UCL), j’ai souhaité développer des outils supplémentaires dans mon travail et ai ajouté à ma formation initiale la Formation à la Clinique Psychanalytique avec les Enfants à l’UCL, laquelle offre un certificat en Psychothérapie.  J’ai également suivi la formation à l’observation du nourrisson selon la méthode Esther Bick. Cette formation apporte des outils de réflexion et d’observation dans le travail clinique avec les tout jeunes enfants, mais aussi avec des enfants plus âgés. L’année académique 2016-2017, j’ai été formée à l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur (AESS), à l’UCL. L’objectif de cette formation a été de me procurer des outils pédagogiques et méthodologiques afin d’enseigner la psychologie au sein d’établissements scolaires, mais également à assurer des formations et des séminaires destinés à des professionnels dans les domaines de la santé publique, du secteur de l’Aide à la Jeunesse, à des intervenants de première ligne en institutions.

Mon parcours professionnel : Mon expérience professionnelle s’est construite au travers d’une pratique dans diverses institutions et a été complétée par une pratique privée depuis 2009.

Quels sont les domaines dans lesquels j’ai développé ma pratique ?

-        L’aide à la Jeunesse au sein de SAAE (Service d’Accueil et d’Aide Educative).

-        Le handicap sensoriel (cécité), le polyhandicap, les patients atteints du double diagnostic :  pathologie psychique associée à une déficience mentale.

-        L’autisme, la psychose, les troubles de l’attachement. J’ai travaillé durant une année en psychiatrie adulte, au sein d’un hôpital général et huit années en pédopsychiatrie, au sein d’une institution résidentielle.

-        La santé mentale ambulatoire au sein d’un service de santé mentale et d’un centre de consultations et d’expertises.

Mon cadre professionnel a toujours été guidé par la prise en compte de l’enfant, de l’adolescent, dans sa globalité, en tenant compte de son individualité, de ses ressources propres et de l’environnement dans lequel il évolue. Ce souci de la prise en compte de la personne dans sa globalité guide également mon travail clinique avec les adultes.

Actuellement : Depuis quelques années, je réalise également des suivis psychologiques avec des personnes adultes. Qu’il s’agisse d’un travail psychologique avec un enfant, un jeune adolescent ou un adulte, et quelque-soit la durée du suivi, il m’importe de respecter le rythme propre de la personne et le choix de sa parole ainsi que des thèmes abordés. Dans le travail avec les enfants et les jeunes adolescents, je recours aux médias, lesquels varient en fonction des appétences des enfants et des adolescents, de ce qui fait écho chez eux. Ce peut être la pâte à modeler, le jeu symbolique avec des  figurines, marionnettes, poupées etc, l’écriture, les collages. Avec les enfants, le jeu occupe une place importante, non le jeu comme fin en soi, mais dans sa dimension mobilisatrice et créative.

Contact : 0477 56 96 93

Sylvie.corvilain(at)gmail.com

Jours fixes de consultations au Centre de Psychothérapie de Namur : le lundi et le vendredi.

Consultations sur rendez-vous.